Etrange miroir
Présentation
Étrange miroir a pour vocation la conception de projets qui lient la pratique artistique à une réflexion sociale et citoyenne. Cette association s'est constituée en 2011 à Nantes, elle utilise la création sonore, musicale et visuelle pour proposer une approche sensible de faits sociaux.
Notre projet associatif s'inscrit dans une démarche plus large favorisant la transversalité et le décloisonnement de différents domaines. Nous faisons régulièrement appel à l’expertise d’acteurs diversifiés (association, scientifiques, collectif, artistes etc) pour enrichir l'écriture de nos projets.
Un laboratoire de formes artistiques du documentaire
Collectif pluridisciplinaire, nous allons à la rencontre des personnes dans leur quotidien. Nous cherchons à rendre compte d'une diversité des imaginaires de manière attractive en expérimentant différentes formes :
. des créations sonores et vidéos
. des expositions plastiques et sonores
. des ciné-concerts
Nous nous sommes rencontrés au sein de la Cimade et tout particulièrement autour de l'organisation du festival Migrant'scène à Nantes, nos premiers projets sont donc dédiés à des questions liées aux migrations.
Pour nous, parler de l'autre c'est parler de soi. « L’Étrange Miroir »
Comme l’a écrit A. Sayad, l’immigration a, dans toute société, une fonction de miroir : « Réfléchir sur l’immigration revient au fond à interroger l’État, à interroger ses fondements, à interroger ses mécanismes internes de structuration et de fonctionnement »
A. Sayad, La double absence. Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré, Paris, Seuil, 1999, p. 398.