COLLECTIF LES ABERRANTES | Rim Cividino et Laurianne Chalopin
Fondées en 2024, les Aberrantes sont nées d’une amitié entre Rim Cividino et Laurianne Chalopin et de leur envie de prendre le large ensemble par la danse. Le nom n’est pas sans rappeler les Abers, et le caractère fluctuant de ces paysages bretons. Dans une recherche de fluidité, les Aberrantes sont conçues à l’image d’un collectif pour permettre l’indépendance artistique de ses membres tout en leur offrant des formes de collaboration diverses. Si leurs projets recoupent principalement les champs de la danse et de la performance, elles collaborent avec des artistes d’autres disciplines telles que la musique et les arts plastiques.
Toutes deux formées en architecture et en danse contemporaine, Rim et Laurianne abordent le mouvement par le prisme de l’espace et s’intéressent aux formes in situ. Leurs projets chorégraphiques investissent le théâtre, l’espace public, et d’autres lieux non-dédiés à la danse tels que des friches urbaines et des sites naturels. Les Aberrantes sont portées par un désir de rencontre avec différents publics à travers leurs performances, mais aussi par le biais d’ateliers de transmission.
Par le partage du mouvement, elles interrogent le lien à l’autre et souhaitent remettre la danse au cœur des enjeux collectifs.
