SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

compagnie Animalis'ba - Manoëlle Vienne

TRAVAIL DE LA COMPAGNIE:

Nous portons nos recherches chorégraphiques là où un pont entre ce qui se passe sur scène et dans la salle peut se bâtir. Nos processus de travail reposent sur le tissage de la danse et du texte (le texte étant un langage commun) ; sur le maillage entre actions/postures quotidiennes (favorisant l'empathie) et danse engagée physiquement ; l'utilisation de la réminiscence de formes vues au cours de la pièce ; l'utilisation d'un temps dramaturgique stratégique.

 

 

 

BIOGRAPHIE MANOËLLE VIENNE: 

Après une scolarité nantaise, Manoëlle Vienne entre au C.N.S.M.D. de Lyon en 1995. À la sortie du conservatoire, elle travaille pour les chorégraphes Denis Plassard, Fred Bendongué, Daisy Fell, Claudio Basilio, Emmanuel Grivet, Thierry Escarmant et Pascal Montrouge. Parallèlement à sa carrière d'artisteinterprète, elle crée des petites formes, présentées au Creusot et aux Beaux-Arts de Lyon, au théâtre de Semur-enAuxois, et au théâtre de Mamoudzou (coproduction service culturel du Conseil Général de Mayotte). En 2015, lors de la formation au C.A. du C.N.S.M.D. de Lyon, son mémoire de recherche, suivi par Céline Roux, questionne la création chorégraphique et sa réception par le spectateur. Proche collaboratrice de Denis Plassard (artiste associé à l'Onyx de 2013-2016) ou de Claudio Basilio, son analyse artistique, sa sensibilité et son expérience sont mis à l'œuvre pour le suivi de pièces comme Rites ou Suivez les instructions. Son travail de création pour des élèves-danseurs est salué par la direction des conservatoires de Nantes et de Saint-Nazaire. Elle est sollicitée pour des actions d'éducation artistique et culturelle par Musique et Danse en Loire Atlantique. Riche de ces collaborations, expériences et recherches personnelles, elle crée la Compagnie Animalis'Ba en 2017. 

 

 

BIOGRAPHIE LAURIANE DOUCHIN:

Après une formation au CNR de Boulogne Billancourt, Lauriane Douchin s’engage dans la formation de danse contemporaine du CNSMD de Lyon au côté de Juliette Beauviche, Déborah Salmiers, Marie-Françoise Garcia et Anne Martin. Pendant son parcours, elle rencontre divers danseurs ou chorégraphes comme Marion Ballester, Sandrine Maisonneuve, Sylvie Giron, Ambra Senatore, Carolyn Carlson, Vincent Dupont, Nathalie Broizat (...) qui enrichissent ses connaissances sur le travail du danseur interprète et plus largement sur la création artistique. Elle intervient régulièrement en tant que danseuse sur des projets pédagogiques variés: stages pluridisciplinaires, danse à l'école, travail scénographique pour musiciens. En 2012, elle co-fonde La Cie L'Index avec Lisa Magnan. Espace d'exploration pluridisciplinaire, la compagnie permet la collaboration d'artistes au service de créations protéïformes (productions courtes ou longues, performatives ou spectaculaires, intérieurs ou extérieurs, artistiques ou pédagogiques,...) Depuis 2014, Lauriane Douchin développe un travail vocal et musical (texte et chant) auprès de Dalila Khatir, Chloé Cailleton et le Roy Hart Theatre.