SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Association AMINTI | Edith Demoget

Une passerelle entre l'Art et la Nature

AMINTI est née de la passion commune pour les arts et la nature, du vidéaste Pierre-Arnaud Lime et de la danseuse et chorégraphe Edith Demoget.

Ils s'associent en 2017 pour créer un collectif ayant pour vocation d'inventer de nouvelles passerelles entre les arts, les hommes et la nature. Implantée historiquement à Rennes, l'association nourrit également un lien puissant avec la ville de Nantes, terreau de ses actions artistiques. C'est pour cela qu'AMINTI aime travailler aujourd'hui, main dans la main sur ces deux territoires singuliers et complémentaires. Les artistes et intervenants d'AMINTI sont issu d’horizons différents, c'est là leur richesse. Ils se retrouvent dans cette volonté de reconnecter l’homme à son environnement et souhaitent collectivement développer le goût de l’action autour de l’univers artistique.

​Ce partage de connaissances rend possible la production et la diffusion des élans les plus créateurs :
- création de spectacle, performance dansée, film (fiction, institutionnel...), court métrage, documentaire, clip, projection, concert, exposition, festival, pour ne citer qu'eux.

​L'association AMINTI propose service, échange et partage à des  associations, des professionnels et des particuliers à la recherche des savoirs-faire et compétences​ propres aux artistes et aux bénévoles du collectif. AMINTI promeut également la création émergente en soutenant les projets de jeunes auteurs issus des Régions Bretagne et Pays de la Loire. Le besoin et la volonté du collectif tendant aussi à s'ouvrir vers l’extérieur les artistes entament également des partenariats avec l'étranger pour partager leurs envies et leurs créations.

Enfin l' association participe au développement de l'usage des nouvelles technologies :
- réalité virtuelle, 3D, expérimentations, en agissant au plus près des enjeux écologiques de notre temps.

L' avenir pérenne de nos sociétés futures passe par la sauvegarde de nos pratiques artistiques et la préservation de notre lien à la terre. Il est primordial pour le collectif d’affirmer que les arts, les hommes et la nature doivent marcher main dans la main pour construire de nouveaux modes d’actions, de pensées et de représentations.

C'est un chantier vaste et passionnant !

SENTIDO | UNE CHORÉGRAPHIE IMMERSIVE, SENSORIELLE ET SONORE

Projet

Une pièce chorégraphique immersive et sensorielle d’Edith Demoget
Pour trois interprètes
Création de 50 minutes

"SENTIDO" est un objet hybride faisant voyager son spectateur.
Entre spectacle et performance il permet au public de renouer avec son imaginaire, ses perceptions et son corps. »
Ce spectacle explore de nouvelles relations possibles entre l’humain et la nature. Les interprètes évoluent dans un imaginaire collectif empreint de nos mythes fondateurs et plus précisément du mythe maya Pop Wuh. Le (re)questionnant afin d’explorer de nouvelles voies(x).4

Edith Demoget est née en 1989 à Paris, dès lors elle a été imprégnée par les pratiques artistiques des membres de sa famille (musique,photographie, peinture, sculpture, gravure...) et par la danse qu'elle commence à trois ans et demi.
Après un Bac "général littéraire et danse contemporaine", elle intègre l’Université Rennes 2 où elle obtiendra deux licences (Langue espagnole et Cinéma).

En 2013 elle se forme comme artiste chorégraphique à Rennes et Nantes.
Aujourd’hui Edith Demoget est danseuse contemporaine et chorégraphe. Alliant la danse, la performance et l'audiovisuel elle collabore avec l'Association Aminti depuis 2017.

En 2018 elle créer la pièce « Route d’Eyburie 19140 Uzerche » en collaboration avec Victoire Allain juriste de formation, une performance sur l’univers carcéral et le féminin.

La même année avec le projet de création chorégraphique « SENTIDO », elle approfondit et développe son propre univers, terreau d'une démarche chorégraphique et performative ancrée dans les thèmes de recherches suivant : la sensorialité et le rapport à l'intériorité, la danse contact, l’animalité et le rapport à la nature.

Ses réflexions et sa recherche portent aussi sur : l’effondrement et l'entraide, les phénomènes de résilience, la respiration et l'énergie, le rapport au féminin.

Elle continue d'explorer l'audiovisuel et la photographie, le chant et la musique, ainsi que la poésie et l'écriture qui la nourrissent en tant qu'artiste, parallèlement à ses réflexions et à son travail.

Distribution

Chorégraphie et direction artistique : Edith Demoget
Interprètes danse : Nicolas Mayet et Edith Demoget
Musicienne : Jordane Saunal
Son : Gwénaël Bodet
Lumière et Communication Visuelle : Pierre-Arnaud Lime

Regards extérieurs :
Sofian Jouini (Cie la 37° Chambre)
Rosine Nadjar (Cie Lo et Conservatoire de Nantes)
Vincent Blanc (CCN de Nantes)

Chargée de production :
Aurore Stalin / Slow Danse
Production :
Aminti Association