SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2024/2025

2023/2024

2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Collectif Alcôve | Mathilde Maire et Elie Fico

Le Collectif Alcôve, créé en 2022 à Angers, réunit quatre artistes chorégraphiques et pluridisciplinaires émergents, Elie Fico, Aïda Ben Hassine, Evan Loison et Mathilde Maire.
Le collectif agit comme un espace propice pour la création et la rencontre. Tout en faisant l’expérience du groupe et des processus artistiques individuels, de l’équité et du respect de chaque entité, le collectif développe des espaces de recherche. Chaque artiste qui compose le collectif y trouve l’hébergement de ses créations, et se met au service d’une dynamique collective dans une démarche d’horizontalité totale.
Artistiquement, le collectif agit donc comme un espace d’accueil pour des projets de recherche, de création, d’essai et d’expérimentation. Dans un esprit de bienveillance, de stimulation et de complémentarité, cette maison partagée est une maison de création pour tracer et creuser la singularité des identités qui l’habitent. Elle est ainsi composée d’alcôves dans lesquelles vont naître des créations transversales, des formes artistiques chorégraphiques,
photographiques, performatives, ...
Le Collectif Alcôve est un espace d’invention et de création qui tente d’offrir une vision du monde sous les perspectives intimes de ses créateur.rices.

Elie Fico, Artiste (1999, Côte D'Ivoire)
Elie commence sa formation de danseur au Conservatoire Régional de Metz en 2012, puis intègre le Centre National de Danse Contemporaine d'Angers en 2018. Pendant ses années d'études, iel est enrichi de différentes esthétiques et d’univers artistiques riches et pluridisciplinaires. Son travail est nourri de ses obsessions pour le vice humain. Elie développe ses recherches autour de la violence et interroge l’endroit du trouble perceptif à travers le mouvement. Iel élabore un travail multidisciplinaire mêlant l’image, le graphisme, la matière plastique et vivante.
Par ailleurs, Elie collabore en tant qu'interprète pour Liam Warren, Samuel Mathieu et Balkis Moustashar.

Mathilde Maire, Artiste (2000, France)
Mathilde est diplômée du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers depuis Juin 2021. C’est au sein de cette école qu’elle se confronte à des convictions artistiques riches et plurielles, et qu’elle nourrit un désir de se confronter à la fois à l’interprétation et à la chorégraphie. C’est d’ailleurs pour son diplôme de fin d’études que Mathilde crée sa première pièce de groupe Et Après ?, avec laquelle elle explore des sujets qui lui tiennent à cœur comme l’interdépendance des êtres, l’autre, ou encore le rapport au vivant.
Dans son travail personnel, Mathilde cherche, explore et tente de faire le jeu d’une recherche instinctive et honnête. La lecture, le travail de textes, la rencontre avec d’autres formes d’art comme le théâtre sont des bases pour trouver du créatif et du vivant dans son quotidien. En co-créant le Collectif Alcôve, Mathilde souhaite avant tout tenter d’être actrice d’un monde artistique qu’elle découvre, et expérimenter à chaque fois d’une manière différente ce que peut vouloir dire la création. En parallèle, Mathilde collabore en tant qu’interprète avec Yvann Alexandre, Bruno Benne, Dalila Belaza, et Rosine Nadjar.

NARRARE (titre provisoire)

Projet

Faire légende, parler de ses transmissions, incarner ses transformations, être conteuses.

La nécessité de raconter.
Dès la naissance de ce projet nous nous sommes posé cette question, quelle est et où est notre nécessité ?
Questionner notre rapport aux légendes, aux mythes, à notre héritage. Se demander comment celles-ci influencent nos imaginaires collectifs. Comment elles ont, depuis des siècles, construit sans le vouloir beaucoup de paramètres dans nos rapports sociaux, dans nos croyances ou encore dans nos regards historiques.

Nous nous sommes alors lancé dans de longues recherches et discussions sur ces sujets, pour trouver comment devenir conteuses de ces récits qui ne nous appartiennent plus. Traiter ensemble et avec nos corps d’un imaginaire qui ne sera jamais inscrit, raconter une histoire qui ne finira jamais de se transformer.
Alors nous explorons. Sous la forme de chapitres d’un conte, nous cherchons et composons avec nos héritages. Nous laissons tantôt apparaître la gémellité, le Minotaure, les chimères, la chasseuse, la joie du collectif ou la violence de ses paroles. L’apparition, le mystique et l’humain sont des termes intrinsèques et essentiels à notre
recherche.

De plus, nous questionnons aujourd’hui nos légendes actuelles. Quel est notre rapport à celles-ci en tant qu’artiste, de quelles incarnations pouvons-nous témoigner ? Ce sont également ces questions intimes et personnelles que nous souhaitons porter sur scène dans notre travail chorégraphique. Se positionner en tant qu’artiste et en tant qu’humain dans ces réflexions.

Distribution

Conception/Interprètes | Mathilde Maire, Elie Fico
Regards extérieurs | Aïda Ben Hassine, Evan Loison
Création Sonore | (en cours)
Espace scénique/lumière | (en cours)
Costumes/Masques | Elie Fico, Mathilde Maire