La Mangrove | Hubert Petit-Phar & Augusto Soledade
HUBERT PETIT-PHAR, CHORÉGRAPHE
Il débute ses études chorégraphiques à l’école Joseph Russillo à Paris avec Régina Rils et Alvin McDuffie quile guideront vers Mudra International. Il y suivra uncorpus pluridisciplinaire de 1983 à 1986 sous ladirection de Maurice Béjart. Danseur à Mudra Junior de1985 à 1988 (direction Jan Nuts), il sera égalementinterprète dans des compagnies en Hollande (BlackVibration) et collaborera avec plusieurs collectifs en Belgique. De passage en Hollande, il fera une rencontredéterminante en la personne de Félix White, (cieKatherine Dunham), chorégraphe américain. A sescôtés, il explore une nouvelle démarche esthétique. Danseur au Dance Theater of Harlem de 1988 à 1992 sous la direction d'Arthur Mitchell, il traverse différents courants chorégraphiques : Balanchine, Billy Wilson,Jérôme Robbins, Geoffrey Holden, Robert North… Il participera en tant qu’artiste invité à l’opéra « Porgyand Bess » au Metropolitan Opera. Il construira son écriture chorégraphique avec Bessie Schoenberg pendant ses années à New-York, et sera également interprète au Vermont Ballet et auContemporary Ballet (direction J. Brown).
De retour en France, Hubert Petit-Phar intervient dans différents centres de formations tout en continuant son parcours de danseur : Compagnie In Vivo, Calabash… Il chorégraphie pour plusieurs compagnies et centres deformation en France et en Europe : Cie For Nuts, Ballet School of Zurich, Dance Academy of Tilburg, CieLullaby... Il se lance dans un processus de recherche sur la Culture Jazz et son rapport au monde contemporain. Il obtient son D.E puis son C.A.
Il crée avec Delphine Cammal la compagnie la Mangrove en 2007 où ils développent ensemble les passerelles entre la Guadeloupe et la Seine-Saint-Denisà travers des projets de création et des projets de territoires.
Il s’appuie, s’inspire d’oeuvres littéraires de Maryse Condé, d’Edouard Glissant pour ses créations.
En parallèle de son parcours de chorégraphe, Hubert intervient actuellement dans les cycles de formations professionnelles pour la Région Guadeloupe.
AUGUSTO SOLEDADE, CHORÉGRAPHE / CHERCHEUR
Originaire de Bahia, au Brésil, il a commencé sa formation en danse à l'Université fédérale de Bahia, au Brésil, dans un programme mettant fortement l'accent sur la danse moderne. Il s'entraîne avec Garth Fagan et Clyde Morgan. Il est également titulaire d'un diplôme enjournalisme de l'Université fédérale de Bahia.
Il obtient son Master of Fine Arts en danse de SUNY Brockport en 1998. Il a reçu le Pylyshenko-Strasser Graduate Dance Award et a été finaliste dans la catégorie danse pour le Thayer Fellowship 1998. Il reçoit la Florida Individual Artist, l'Artist Access Grant, l'Artist Enhancement Grant et l'International Cultural Exchange Grant de la Division des Affaires Culturelles de l'État de Floride. En 2005, il obtient pour la première fois la bourse de chorégraphe de Miami Dade et la bourse de l'atelier Creative Capital.
En 2008, il reçoit la prestigieuse bourse Guggenheim en chorégraphie. 2010, et pour la troisième fois la bourse Dance Miami Choreographer's. En août 2011, il a été nommé pour la bourse Zelda Fichandler, et obtient la subvention du Creation Fund et du Forth Fund du National Performance Network (NPN).
En 2012, Augusto Soledade est lauréat du prestigieux Knight Arts Challenge Grant pour soutenir le Miami Dance Mecca Project, une initiative mise en oeuvre par Augusto Soledade Brazzdance pour renforcer la réputation de Miami en tant que centre émergent de la danse contemporaine. Il obtient pour la deuxième fois consécutive la bourse 2012 Individual Artist de la division des affaires culturelles de l'État de Floride. En 2016, il reçoit pour la septième fois la bourse de chorégraphe des affaires culturelles de Miami Dade. À l'automne 2018, Augusto Soledade est nommé pour le USA Artist.
Augusto Soledade est le directeur artistique fondateur et chorégraphe résident d'Augusto Soledade Brazzdance à Miami.