SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Uncanny | Cédric Cherdel

Après des études de cinéma à l’université de Montpellier, Cédric Cherdel intègre en 2008 le master professionnel des arts de la représentation à Tours. Dans ce contexte tourangeau, Cédric va développer et ouvrir ses pratiques chorégraphiques notamment auprès du projet de Bernardo Montet (CCN de Tours) et des artistes invités à participer à celui-ci : Thomas Ferrand, Susan Buirge, Thierry Bae…  
En 2010, il intègre la licence professionnelle initiée par Maguy Marin « De l’interprète à l’auteur » au CCN de Rillieux La Pape puis en 2011, le master Essai, performance et chorégraphie au CNDC d’Angers sous la direction artistique d’Emmanuelle Huynh.
Intéressé par la question du toucher, Cédric se forme, en parallèle de son cursus en danse, au Reiki, soin énergétique japonais créé par le Dr Usui et au massage traditionnel thaïlandais à l’International Training Massage School de Chiang Mai (Thaïlande).
En 2013, il s’installe à Nantes et fonde l’association UNCANNY. Il participe la même année aux projets d’artistes nantais : Delphine Douhkan et Antoine Schmitt : FRACTAL FILM et de David Rolland : L’Étranger au paradis.
Le travail chorégraphique de Cédric Cherdel explore la question du geste, de sa construction à sa réception. Le geste est un outil du sensible qu’il élabore dans une pensée globale du corps. Son travail utilise cet outil pour que la réception de ses travaux interroge des représentations de l’étrangeté. 
L’étrangeté naît dans l’écart entre la construction du geste et sa perception laissant libre l’imagination du spectateur. La danse devient une recherche constante dans son exécution autant qu’une négociation entre les représentations possibles qui surgissent à travers le travail du geste chorégraphié.

 

DANIEL ET ZOBAÏR (ET SIMONE)

Projet

Daniel est afghan. Il habite à Rennes. Il veut être acteur. Zobaïr est afghan. Il habite à Rennes. Il veut être danseur. Simone nous a laissé cet écrit « L’enracinement. Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain » Elle nous accompagnera dans ce projet.
DANIEL ET ZOBAÏR (ET SIMONE) EST UN DUO CHORÉGRAPHIQUE QUI ENTRERA EN DIALOGUE AVEC L’ESSAI DE SIMONE WEIL « L’ENRACINEMENT ».
J’AI ENVIE POUR CETTE NOUVELLE CRÉATION D’ALLER VERS UNE ESTHÉTIQUE DIFFÉRENTES DE MES PRÉCÉDENTES PIÈCES. D’ALLER VERS LA PAROLE, VERS LE TÉMOIGNAGE, DE LAISSER LES ARTIFICES DU SPECTACULAIRE POUR S’APPROCHER LE PLUS POSSIBLE D’UNE FORME « DOCUMENTAIRE », EN CRÉANT UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE SPECTATEURS ET PERSONNES AU PLATEAU.
EN EXPLORANT DES FORMES TELLES QUE LE ONE MAN SHOW, LE TÉMOIGNAGE... CE DUO S’APPARENTERA À UN AUTOPORTRAIT CHORÉGRAPHIQUE À DEUX VOIX OU CHACUN NOUS CONFIERA SES ENVIES, SA VISION DU MONDE ET DE LEURS FUTURS.
NOUS TRAVAILLERONS POUR CRÉER L’ESPACE OÙ NOS RACINES POURRONT SE DÉVELOPPER ET SE NOURRIR. NOUS TROUVERONS LE MILIEU QUI NOUS PERMETTRA DE NOUS EXPOSER, DE SE RÉVÉLER. NOUS CONSTRUIRONS AU MOMENT PRÉSENT NOTRE AVENIR.
À TRAVERS CETTE PIÈCE, J’AIMERAI OUVRIR UNE RÉFLEXION SUR CE QUI NOUS ANIME... NOS RESPONSABILITÉS, NOS CHOIX, NOS DÉPLACEMENTS ... QUE SOUHAITONS NOUS POUR NOUS MÊME ET POUR LES AUTRES?

Distribution

Interprétation : DANIEL NAYEBI ET ZOBAÏR NOORI
Conception : CÉDRIC CHERDEL
Création musicale : DANIEL NAYEBI ET ZOBAIR NOORI
Conception scénographique et création lumière : CÉDRIC CHERDEL
Régie générale : AURÈLE GUIBERT (EN COURS)