SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Compagnie Les Passantes | Laura Morin & Marion Jousseaume

Laura et Marion se rencontrent en 2012, à la Roche-sur-Yon, où elles étudient la danse en spécialité au lycée Pierre Mendès France et au conservatoire. En 2015, elles poursuivent ensemble leur formation à l'école du Ballet du Nord ainsi qu’à l’Université Lille III. Durant cette année, les deux danseuses créent le duo L’autre en moi, une pièce qu’elles présentent lors de divers évènements.

À la suite de leurs formations supérieures de danseur.euses interprètes et de quelques années au sein du milieu artistique et chorégraphique, elles décident de se retrouver pour travailler ensemble autour d’une
proposition chorégraphique. De là naît la compagnie Les Passantes.

Ce projet résulte du désir de privilégier la reconnexion au monde, à soi et aux autres. Souhaitant renouer avec l’essentiel, valoriser l’existant, le vivant, les deux artistes désirent articuler leur travail de manière humaine et bienveillante, en questionnant des sujets sociaux et culturels, et en cherchant à toucher des publics divers et variés ainsi que de nouveaux espaces de diffusion. Il leur tient à coeur de valoriser la rencontre par l’art, et en particulier par la danse, tout en s’affranchissant des mécanismes de production “massifs” qui régissent le monde de la culture.

NOS RECONCILIATIONS

Projet

Nos Réconciliations naît d'un questionnement commun autour des représentations normatives du genre. Ces schémas imposés par le champ social sont à l’origine de la division des corps "mâles" et "femelles" associés à des comportements dits masculins ou féminins. Mais peut-on déconstruire cette catégorisation binaire?

Marion Jousseaume et Laura Morin imaginent un duo chorégraphique explorant et déconstruisant cette vision dichotomique. Cette question les amène à articuler leur recherche autour de l'idée de "norme", et des schémas qui en découlent.

Nos Réconciliations s'inscrit dans une quête de transgression des codes. Il s’agit de profiter de l'élan actuel de libération des corps et de la parole pour éclairer et porter un nouveau regard sur ce qui est encore tabou, enfoui, inconsidéré. Pour cela, les deux artistes utilisent et conçoivent des procédés de composition inspirés des particularités et techniques propres au mouvement cubiste. Elles aspirent, à la manière de Braque et Picasso, à dévoiler l’invisible et à démultiplier les points de vue possibles. Ainsi, les deux artistes désirent éveiller un regard conscient sur les représentations sociales du corps, afin d’en questionner les mécanismes, les déconstruire, les réinventer.

Distribution

LAURA MORIN - interprète et chorégraphe
MARION JOUSSEAUME - interprète et chorégraphe