SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie Izanami

La Compagnie Izanami est une compagnie émergente dans le domaine du spectacle vivant. Elle a pour objectif de créer et diffuser des créations s’articulant principalement autour de la danse contemporaine aux multiples inspirations telles que le butô, la danse expressionniste, les danses traditionnelles d’Asie (Japon et Inde notamment). Le travail de Mary Wigman, Harald Kreutzberge, Pina Baush ou plus récemment Ilka Shönbein et la compagnie Sankai Juku sont autant d’approches qui ont contribué à l’esthétique de Izanami.

La compagnie se nourrit de références mythologiques, japonaises, scandinaves et indiennes pour créer des formes qui se veulent visuelles, poétiques, performatives et promptes à la contemplation. Sa volonté est de créer des dialogues multiples entre les genres et les cultures. L’hybridation est le fer de lance de ses créations. A la fois grandement inspirée de la culture japonaise tant visuellement que dans le geste, la compagnie cherche à travers le prisme de ces codes à délivrer de nouvelles images et possibilités.
Les questionnements autour des thématiques telles que le vivant, la mort, le temps, le genre, le sexe ou encore la quête d’identité... sont autant de notions qui traversent les créations de la compagnie. La compagnie propose des performances multidisciplinaires où se rencontrent à la fois le corps, le mouvement, l’expressivité, l’interaction avec le public mais aussi la voix.

L’autre volet de travail de la compagnie est la démocratisation du butô et des danses contemporaines dérivées auprès du public breton et plus particulièrement rennais. Au delà des spectacles, Izanami propose donc des temps de rencontres, des stages et des ateliers pour permettre d’appréhender par le corps l’univers de la compagnie.

OHANAMI

Projet

Ohanami1 est une expérimentation, une succession de tableaux dans lesquels sont présentés des passages, des traversées, des hybridations ; une proposition mêlant danse, théâtralité et voix, sur des paysages sonores très variés, passant de l'électronique aux sonorités plus traditionnelles.

Ohanami présente le corps dans tous ses paradoxes et propose divers dialogues entre des forces opposées se manifestant en oscillations entre maîtrise du geste et irrésistible lâcher prise. Chaque tableau devient aiusi une métamorphose, un univers dans lequel chacun peut projeter sa propre intériorité. Pour ce spectacle le chorégraphe et danseur Melvin Coppalle s'est inspiré aussi bien de formes expressionnistes que de la danse butô - dans la veine de Mary Wigman, d'Ono Kazuo et d'IIka Schönbein - , mais également du personnage de l'onnagata présent dans le kabuki.

1 Ohanami est le terme utilisé en japonais pour indiquer ce temps où l'on contemple l'éclosion de fleurs de cerisiers une métaphore, selon nous, de la traversée de différents états de la vie.

Distribution

Chorégraphie / Interprète : Melvin Coppalle
Chargée de production / diffusion : Noémie Chevrel
Administration : Gaëlle Audebert