Cie Izanami
La Compagnie Izanami est une compagnie émergente dans le domaine du spectacle vivant. Elle a pour objectif de créer et diffuser des créations s’articulant principalement autour de la danse contemporaine aux multiples inspirations telles que le butô, la danse expressionniste, les danses traditionnelles d’Asie (Japon et Inde notamment). Le travail de Mary Wigman, Harald Kreutzberge, Pina Baush ou plus récemment Ilka Shönbein et la compagnie Sankai Juku sont autant d’approches qui ont contribué à l’esthétique de Izanami.
La compagnie se nourrit de références mythologiques, japonaises, scandinaves et indiennes pour créer des formes qui se veulent visuelles, poétiques, performatives et promptes à la contemplation. Sa volonté est de créer des dialogues multiples entre les genres et les cultures. L’hybridation est le fer de lance de ses créations. A la fois grandement inspirée de la culture japonaise tant visuellement que dans le geste, la compagnie cherche à travers le prisme de ces codes à délivrer de nouvelles images et possibilités.
Les questionnements autour des thématiques telles que le vivant, la mort, le temps, le genre, le sexe ou encore la quête d’identité... sont autant de notions qui traversent les créations de la compagnie. La compagnie propose des performances multidisciplinaires où se rencontrent à la fois le corps, le mouvement, l’expressivité, l’interaction avec le public mais aussi la voix.
L’autre volet de travail de la compagnie est la démocratisation du butô et des danses contemporaines dérivées auprès du public breton et plus particulièrement rennais. Au delà des spectacles, Izanami propose donc des temps de rencontres, des stages et des ateliers pour permettre d’appréhender par le corps l’univers de la compagnie.