SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie PROXIMA

La Cie Proxima, créée en juin 2016 est basée en terre nantaise et portée par son directeur artistique Silvano Nogueira. Elle propose, à travers des spectacles pluridisciplinaires qui navigue entre les arts visuel et la danse une démarche axée sur les sciences humaines, en particulier sur l'étude des façons de penser et d' agir. Silvano Nogueira est également artiste interprète pour la Cie Non Nova à Nantes depuis 2012, et continue de collaborer avec de nombreux artistes.

Ombre Digitale

Projet

Le spectacle Ombres Digitales est né de la réflexion sur le rapport de la vitesse et du temps. Le temps n’a pas de vitesse, mais malgré cela on cherche à l'accélérer. Après la vapeur et l’électricité, la communication est la troisième révolution industrielle. Un claquement de doigts c’est 500 picosecondes, le temps qu’il faut pour franchir le seuil entre le réel et le virtuel. J’ai choisi de travailler sur Internet, car il induit une facilité à dérégler la notion de temps et donne ainsi une autre vision du monde. Lorsque l’on augmente la vitesse, on accroît l’impatience et on n’accepte plus le temps réel et nécessaire des événements de la vie quotidienne. Pour les relations entre êtres humains, on cherche alors des éléments de substitution instantanés, comme les jeux virtuels ou les réseaux sociaux, qui nous dirigent vers une déflagration de la perception collective et une mondialisation de la pensée. Vaincre le temps, c’est le pouvoir absolu, mais c’est aussi le risque de claustration.

L’OMBRE DIGITALE

Sur Internet, chaque utilisateur existe sous la forme de données numériques qui sont stockées par les grands moteurs de recherche, mais aussi par des entreprises spécialisées dans l'informatique, qu'elles soient publiques ou privées. Ces données sont libres, mais nous n'y avons pas accès. Notre ombre numérique nous suit partout, elle connaît nos goûts, elle sait où l'on se déplace. Pour apporter des informations complémentaires sur notre ombre virtuelle, tout ce qui peut être connecté, fonctionne . L’ombre digitale est la trace numérique quasi indélébile que l’on va créer à l’aide de notre clavier. À chaque fois que l’on tapote sur notre tablette, on envoie des données vers la grande nébuleuse. Ces données peuvent être sujettes à des traçages si le profil est déterminé comme étant "suspect". Ce sujet est d'actualité, nous sommes entrés dans une ère numérique, où un grand nombre de personnes est sans cesse connecté par les réseaux sociaux et la transparence du web. La vitesse de communication et d'information a changé, Il faut donc pouvoir exercer notre démocratie sur Internet sans que nos données soient mal utilisées.

Distribution

• Chorégraphie : Silvano Nogueira

• Mise en scène et jeu : Silvano Nogueira

• Création graphique : Silvano Nogueira / Leticia Cuadra

• Composition musicale : Marc Prévot

• Scénographie : Silvano Nogueira

• Sous le regard extérieur de : Philippe Chevalier / Catherine Massiot