SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Alambic’- Collectif Artistique

L'ALAMBIC' THEATRE est une compagnie théâtrale fondée en 2005, sous l'impulsion de Norman Bareau-Gély et Anthony Breurec, anciens élèves du Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes, à l'occasion d'une première création : « Etes-Vous Swing ? », cabaret musical et théâtral autour du mouvement des Zazous, jeunes dandy oisifs et irrévérencieux des années 40, fans de jazz et de  littérature. Le succès rencontré par ce spectacle nous a poussés à continuer la réflexion sur les mouvements culturels et artistiques marquant l'histoire musicale. Sans être théâtre musical à proprement parler, notre travail fait résonner littérature et musique, pour découvrir ce que ces phénomènes de société éclairent de notre époque contemporaine. Nous avons la conviction que le théâtre doit ouvrir un dialogue réflexif entre les époques, tout en restant un art en prise directe avec le public et le monde dans lequel on vit.

« Da Solo » - Titre provisoire

Projet

« Da Solo » ( titre provisoire ) est un projet chorégraphique né de questionnements de l’artiste Mickaël Freslon sur son identité d’interprète, à cheval depuis des années entre le théâtre, la danse contemporaine et la performance.

Da Solo signifie seul en italien. On peut comprendre « The Solo » en anglais.
Pourquoi créer un solo chorégraphique si on n’est pas danseur ?
Comment s’assumer pour accomplir un geste, une volonté ?
Comment devenir acteur de son propre changement ?

Le solo se construira donc autour des deux pôles d’attractions de Mickaël : pour le geste sportif et le geste dansé. Comme un pont entre ces deux langages, deux courants. Telle une quête personnelle et autobiographique vers l’origine de ce besoin de mouvement.
Pour en questionner et creuser la source intérieure.
Pour utiliser la force centrifuge de ce geste créatif, comme un élan vers l’Autre : les spectateurs, des artistes complices, et dans le but de les faire entrer dans la danse avec lui.

Distribution

Interprète : Mickaël Freslon
Conception : Mickaël Freslon
Regard chorégraphique : Lucie Collardeau
Lumière : Jérémie Margeault