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Cie Corpo Material | Fernando Cabral

Corpo Material naît avec le projet de création d'Une émotion – une pièce materialiste et le désir du chorégraphe Fernando Cabral de sédimenter un nouveau cycle dans son travail chorégraphique.

Attaché depuis quelques années à la recherche et la création des dispositifs de partage de l'intime dans l'espace de représentation, il souhaite approfondir à travers ce nouveaucycle ses questionnements artistiques autour de la matérialité du corps et la physicalitédes émotions.

Cette recherche a été initiée par la création de la pièce solo The pleasure is mine en 2015, dans le cadre du Festival Préliminaires –Théâtre de Vanves. Cette pièce a été présentée ensuite à Paris en 2016, au Studio le Regard du Cygne et à Sao Paulo.

Mêlant un travail vocal et sonore traité en direct sur le plateau, avec The pleasure is mine Fernando Cabral met en jeu la question de la nudité en danse et développe sur scène un rapport d'immédiateté à la peau et au corps. Avec cette création il propose aux spectateurs à la fois un espace de partage et une réflexion autour de l’exposition de soi.

En prise avec son époque, Fernando Cabral a envie de proposer au public, et de construire avec lui, un rapport à la scène et au corps qui ne passe pas par une logique rationnelle, mais par une véritable connaissance des sens et par l'émotion.

Entre 2009 et 2015, il a développé des créations et des performances au sein de l'Association Bagacera, qu’il a co-dirigé avec la danseuse Lorena Dozio.

Parmi ces pièces, il y a Qui a besoin de réalité? en 2009, qui a été présentée au Festival des Sévelins à Lausanne, Festival de Naples, Biennale Grandeur Nature aux Lilas, au Point Ephémère à Paris et au Théâtre de Lugano; Accidental Projet en 2011, a été créée à la Tanzhaus de Zurich ; et la performance The pleasure is... en 2011, présentée au Centre d'Art Bétonsalon, à Paris, sur une invitation des artistes suisses Frédéric Moser et Phillipe Schwinger autour de la question de l'evasion scolaire en Seine Saint Denis.

Corpo Material annonce par conséquent une nouvelle étape pour le chorégraphe, dans laquelle il souhaite réunir autour de lui des danseurs, metteurs-en-scène, artistes plasticiens, ainsi que des théoriciens, afin de provoquer une synergie artistique, réfléchir et tenter d'inventer de nouveaux modes de produire et de créer.

C'est avec cette envie qu'une première série de laboratoires est mise en place à partir de 2017, dans les lieux qui accueillent la compagnie.

Ces laboratoires ont pour but la transmission de sa démarche chorégraphique et des matières physiques d' Une émotion – une pièce matérialiste.