SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2023/2024

2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Elodie et Florian Guillotin

ELODIE GUILLOTIN
DANSEUSE / CHORÉGRAPHE TOUT TERRAIN

contemporaine dans ce qu’elle a de présent et d’actuelle, Elodie explore le mouvement dans un engagement organique et instinctif du corps, de la déconstruction à l’essence du mouvement. Adolescente, elle s’engage dans
des processus d’apprentissage et de création qui l’emmènent vers des projets plateau, le spectacle de rue, les danses urbaines avec une formation contemporaine, une formation en danses Mandingues d’Afrique de l’ouest et une pratique du rythme. Elle y apprend beaucoup de ses aînés et y développe une adaptation tout terrain du mouvement. Durant 3 ans, elle suit une formation d’artiste chorégraphique au centre James Carlès à Toulouse. Sa formation pluridisciplinaire axe ses recherches sur la transversalité, les contrastes et les zones de frottement du mouvement. Son appétence pour les danses urbaines marque le développement de sa pratique. Elle y trouve des réponses physiques, une grande liberté dans le mouvement et de nouvelles formes de transmission. Son rapport au mouvement est traversé par la pluralité des médiums et des esthétiques inhérents à ses apprentissages.

Elle participe à de nombreux projets comme danseuse et chorégraphe mêlant audiovisuel, Art visuel, projet plateau, pictural, musical, création, projet de médiation. (Caresse-moi, vidéos chorégraphiques, ARK[xy], Cie Dicidence, Cie Zutano bazar, Cie Nichen, Cie S, Cie Dounia, Cie Murmuration, Favela Compagnie, Groupe Fluo / Benoit Canteteau, Collectif Raymonde).
Elle intervient en travail de présence scénique à Trempo à Nantes auprès des étudiants de la formation MuMa (Musiques actuelles). De 2020 à 2022 elle participe au processus de création de la pièce RECOVERING
de la chorégraphe Linda Hayford [codirectrice CCNRB]. Ses formats d’expressions, à la frontière de plusieurs esthétiques, sont sans cesse irrigués par son environnement, toujours en convergence et prétexte à l’interdisciplinarité.

FLORIAN GUILLOTIN
CRÉATION SONORE / SCÉNOGRAPHIE

Florian Guillotin a un parcours protéiforme nourri par la curiosité et les rencontres. Musicien, menuisier, charpentier,
entrepreneur, concepteur d’enceinte, en mouvement. Il s’initie adolescent aux percussions et musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest puis se forme auprès de grands musiciens pendant 15 ans en France, au Mali,
en Guinée, en Côte d’ivoire dans une pratique musicale intimement liée à la danse. Il étudie également la batterie à l’école Agostini de Nantes. Ces relations lui permettront de côtoyer et d’observer quelques grands acteurs des musiques traditionnelles et urbaines, des musiciens internationaux sur scène et en studio (Salif Keita, Cheick Tidiane Seck, Will Calhoun…)
Il explore les relations et imbrications entre les arts, les sons, le mouvement vers une quête inlassable de(s) sens. Sa pratique de la plongée en apnée nourrit un lien direct avec les concepts développés dans cette création. Une rencontre décisive lui permet de participer depuis 2018 au développement international d’une entreprise ambitieuse et atypique de création d’enceinte acoustique, dans laquelle il expérimente les fondamentaux de l’acoustique, du design et renforce les liens entre technologies et savoir-faire artisanaux.
Dans la pièce LIMINAL, il propose un regard et une conception au service d’une vision profondément commune avec l’artiste danseuse chorégraphe.

crédit photo @ Margaux Martin’s
crédit photo @ Margaux Martin’s

LIMINAL

Projet

Le projet LIMINAL a débuté hors les murs par l’axe vidéo et photographique.

Elodie et Florian explorent le « concept d’ambiance » comme résonance affective de ce qui nous entoure jusqu’à l’apparition d’un état physique.
L’approche viscérale de l’environnement fait surgir un récit de la sensation par des instantanés.
Une expérience brute et sans filtre, qui questionne la densité autour de nous et en nous, vers ce qui déclenche le mouvement.
Les postures s’imprègnent de ce « quelque chose » qui flotte dans l’air jusqu'à l’apparition d’un état physique.

LIMINAL propose une écriture scénique dans laquelle les médiums sonores, visuels et chorégraphiques sont traités conjointement, en constante interaction.Une installation de plusieurs cymbales en suspension dessine un paysage instable qui se transforme à mesure que le corps éprouve les ambiances.Entre survie, adaptation, harmonie et hostilité le corps s’imprègne des ambivalences dans des glissements permanents. 

Distribution

Conception, Chorégraphie, Interprétation : Elodie Guillotin
Conception, Création sonore, Scénographie : Florian Guillotin