Cécile THEIL-MOURAD
Danseuse-interprète pour des compagnies de danse contemporaine depuis plus de 30 ans; Laura
Scozzi, Sylviane Catherin, Akram Kan, Karine Saporta, Jean Guizerix et Faizal Zeghoudi pour qui elle danse actuellement dans sa nouvelle création.
Venue tardivement à la danse, elle se forme à Paris auprès de Sylviane Catherin (Jazz et Contemporain) et François Guilbard (Classique et Contemporain) et obtient en 1989 une bourse pour étudier à l’Alvin Ailey American Dance Theater de New York.
Diplômée d’Etat de professeur de Danse, elle se forme au Centre National de la Danse de Pantin et devient formatrice de formateurs pour l’éveil et l’initiation en danse. Elle enseigne dans différents centres de formation professionnelle à Paris.
En 2005, elle crée le cursus contemporain du conservatoire de Poissy où elle enseigne cette technique et l’éveil artistique (danse et musique) aux enfants de maternelle.
Associée dès le début à des projets en milieux scolaires, elle travaille dans de nombreux dispositifs depuis les années 80; CND de Pantin, Roubaix, Musée de Louvre, Commanderie de Saint Quentin en Yvelines, Le Prisme d’Elancourt, Chartres, Les Ateliers de Paris...
De la maternelle aux adultes, ses expériences sont nombreuses, riches et variées. « Expériences, partages, transmissions, confrontations, tout à tout de suite fait lien et m’a poussé dès le début à m’engager dans des projets de danse en milieu scolaire. Cet espace, entre l’artiste et l’enseignant, entre l’artiste et le public en dehors du lieu de représentation, je n’ai eu de cesse de le faire vivre.
Pauline SOL DOURDIN
Parallèlement à un cursus universitaire en Lettres et Management du Spectacle Vivant, je multiplie les expériences de danse. Reçue à l’École Michel Hallet Eghayan de Lyon, je complète mon itinéraire par des rencontres humaines et artistiques prépondérantes, entre-autres au côté de Régine Chopinot, Jean-Christophe Paré, José Cazeneuve, Christine Rougier. Je deviens interprète pour les compagnies 29x27/Matthias Groos et Gaëlle Bouilly et Grégoire & Co/Sylvie Le Quéré. Je cosigne plusieurs créations collectives telles que Nosotros Trio/Ar Jaz, DéKoeff, Regards Croisés avec la plasticienne Dominique Potard. Depuis 2011 je collabore en tant qu’interprète avec Kathleen Reynolds/Ambitrix. En 2014 je rejoins la Dancing Playing Party, laboratoire de Danse et Musique improvisées initié par Frédéric Bargeon Briet (Nimbus) qui s’articule autour des rencontres « The Bridge », une dynamique d’échange entre musiciens de France et de Chicago. Dans le même temps je développe un travail d’auteure porté par Ambitrix et mène une réflexion engagée sur l’identité et le corps construit. En 2008 je signe OLGA, libre interprétation d’Olga ou pourquoi j’ai cousu ma chatte, monologue de Lolita M’Gouni (éd. les Ames d’Atala). J’entame en 2012 une série de performances intitulées {CORPS EN CHANTIER}, un cabinet de curiosité où la figure hybride illustre une personnification d’émotions qui s’entrechoquent. Ces expériences diverses m’amènent à jouer tout autant en salle de spectacle, en espace d’exposition ou en espace public. En 2016 j’obtiens le Diplôme D’Etat de Professeur de Danse Contemporaine et m’investis au sein du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, lieu artistique et pédagogique Nantais destiné à la danse et créée par la Compagnie 29x27.